jeudi 13 septembre 2012

Hinche, la naissance d’un triplé apporte la joie, mais crée l’inquiétude !


Juvenson, 1200 grammes, Stevenson, 1300 grammes et Kervenson 1400 grammes sont arrivés au monde en ce vendredi 7 septembre. Kervenson est né à Los Palis, en cours de route lors du transport de sa mère à l’Hôpital Sainte Thérèse de Hinche. Ses pairs ont été plus patients et ont laissé le temps à leur maman d’atteindre l’hôpital avant de décider de quitter leur gite où ils ont été entretenus et nourris depuis 9 mois environ.




Hinche, Marie-Ange Delien, 32 ans a mis au monde un triplé, le vendredi 7 septembre 2012. Elle vit en concubinage avec Province Louis, 44 ans.   Chacun de son côté était engagé dans une vie amoureuse avant de se rencontrer et accepter de vivre ensemble. Marie-Ange,  pour sa part, avait déjà trois enfants (deux garçons et une fille) et, Province, item, mais plutôt deux filles et un garçon.
Le couple a de sérieux problèmes pour s’occuper de leurs progénitures, notamment des nouveaux nés. « Je m’attendais à un enfant, j’en ai eu trois. Imaginez que j’avais du mal déjà à joindre les deux bouts pour nourrir les 6 enfants du couple », a expliqué Province, celui qu’on surnomme désormais le bouc de trois. En dépit de leurs difficultés financières, le couple avait décidé d’avoir un nouvel enfant, sachant que chacun de son côté avait déjà trois enfants. « Il fallait un enfant qui réunit les deux couples et renforce les liens familiaux des deux côtés », a poursuivi Marie-Ange.
Leur maman étant faible, les garçonnets se sont vus servir du lait premier âge. En dépit des bienfaits liés à l’allaitement maternel, les garçons ne pourront pas en jouir. Mais un spécialiste en nutrition infantile a expliqué qu’il n’y a aucun risque de soumettre les nourrissons au lait premier âge. Il a poursuivi qu’il n’est pas nécessaire de demander à une mère sous-alimentée d’allaiter ses enfants. Dans le cas d’un triplés, c’est à oublier, quoique le poids des bébés en question soit légèrement en dessous du poids standard, soit 1,5 kilogramme. « Cela ne risque pas de leur causer des préjudices, si leurs parents respectent le programme de nutrition soumis par le pédiatre de l’hôpital », a indiqué le spécialiste qui a souhaité garder l’anonymat.
C’est ce qui stresse le plus Marie-Ange et Province pour l’avenir de leurs triplés. En dépit de plusieurs voyages effectués au bureau des affaires sociales – généralement une subvention est accordée aux enfants de triplés- Province ne parvient pas à s’entretenir avec le directeur pour lui expliquer sa situation. Conseillé par un de ses proches, Province croit que les utilisateurs de Facebook sont ceux sur lesquels il peut miser pour sortir la tête de l’eau.

































Ce stress, beaucoup en sont témoins. Lovelie, 18 ans, en visite à l’hôpital, a crié qu’elle tomberait raide dingue, si c’était son cas. Josias, 32 ans, lui, a reconnu que « dans le temps, c’était une bénédiction, mais aujourd’hui, chacun doit remettre en question sa situation économique avant de célébrer la victoire ».
Leurs 6 enfants vont tous à l’école, grâce aux efforts concubinés de ces deux êtres qui se livrent dans une agriculture diversifiée de survie et d’un commerce de détail fonctionnant au ralenti. Rudes travailleurs devant l’Eternel, ils jurent malgré tout de rester soudés pour assurer l’éducation de leurs 9 enfants, pourtant 6 pour chacun.
Pour l’instant, Marie-Ange vient de subir une intervention chirurgicale qui lui prive de ses trompes. Ce qui enlève à cette femme tout espoir de pouvoir mettre au monde un deuxième triplé. Mais à l’hôpital Sainte Thérèse, l’humour autour du père de triplés continue. Certaines femmes n’hésitent pas à demander le bouc de trois- le fils de Bocbanique, section communale de Thomassique- en emprunt juste pour une portée de trois ! Rires !!! Mais une portée de trois risque d’être une portée de trop pour cet homme abattu et confronté à la cherté de la vie.

Pour venir en aide à la, merci d'utiliser ce numero: 34712128. C'est le numero du pere du triple, Province Louis.

vendredi 13 juillet 2012

Festival de la mer au Cap-Haitien

Du 13 au 15 juillet, Cap-Haitien donne le ton avec le festival de la mer. Une nouvelle facon pour les autorites touristiques de mettre en evidence les valeurs et potentialites touristiques du Nord.


Voir les photos du festival

Vous pouvez aussi voir les photos en video avec musique de fonds!
Et si vous etes trop presse, regardez ces images!