Port-de-Paix, le 30-04-2012- La terre vient de secouer à Port-de-Paix aujourd’hui. C’était vers les 2h34 environ. Elle a secoué à deux reprises à des intervalles près. Pas de scientifique sur la place pour mesurer sa magnitude, toutefois, les secousses ont renversé quasiment toutes les bouteilles des consommateurs au bar-Restaurant Loucimarc sis à la rue Dumarsais Estimé. Les directions de nombreuses institutions scolaires, quasiment toutes ont aussitôt renvoyé les élèves et les étudiants. Il en est de même pour d’autres institutions publiques et privées de la ville. La semaine dernière, les autorités de Port-de-Paix avaient lancé de concert avec le PNUD un programme de réduction des risques sismiques.
« Nous nous sommes précipités pour nous retrouver à l’extérieur du bâtiment du bureau régional des finances», a indiqué le délégué départemental, Emmanuel Rémy, qui s’y trouvait au passage du séisme. Les plus fortes secousses ont été ressenties au niveau de la rue Dumarsais Estimé et de la rue Notre-Dame, selon les premiers témoins. Elle a duré près de 35 secondes a indiqué une fonctionnaire d’une organisation internationale. « Je ne veux plus rester au bureau. La chose m’a envoyé dans tous les sens », a-t-elle déclaré à l’un de ses collègues.
Le calme est revenu dans la ville après la panique survenue à Port-de-Paix, suite au tremblement de terre, mais la peur est encore visible et lisible sur quasiment tous les visages, notamment les anciens déplacés qui ont vécu la tragédie du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire