jeudi 22 mars 2012

Haiti, une forte pluie inonde partiellement la ville de Port-de-Paix.


Haiti,  une bonne partie de la ville est inondée de Port-de-Paix, suite à 124 millimètres de pluies diluviennes accompagnées de vents forts enregistrées entre hier soir et ce matin. Circuler à pieds ou en véhicule devient un exercice difficile au niveau de l’avenue des trois rivières, située à l’entrée de la ville. 

L'eau inonde la cours d'une institution

Dans ce quartier, le niveau de l'eau est plus élevé que le niveau des maisons. L’eau a atteint plus d’un mètre. 

La population chasse l'eau des maisons.

La route menant à Latendrie est recouverte sous l'eau. 


La pluie fragilise le reseau de l'EDH. Ce poteau electrique represente un danger dans la zone du Carenage, a Port-de-Paix, Nord-Ouest, Haiti.


Port-de-Paix,  une bonne partie de la ville est inondée, suite à 124 millimètres de pluies diluviennes accompagnées de vents forts enregistrées entre hier soir et ce matin. Circuler à pieds ou en véhicule devient un exercice difficile au niveau de l’avenue des trois rivières, située à l’entrée de Port-de-Paix.

Une forte partie des maisons situées aux abords de la route sont également inondées, le quartier est sous l’eau, dans certaines maisons, l’eau a atteint un mètre a constaté MINUSTAH FM. Latendrie, quartier située non loin de l’embouchure est sous l’eau. Au niveau de Grigri, de la Coupe dans les quartiers La belle Place, c’est le même cas de figure.  Au carénage, dans plusieurs maisons situées au voisinage d’un étang, les riverains se mettent ensemble pour chasser  l’eau de leurs maisons.  

Les autorités commencent à réagir. Les Travaux publics ont déjà aidé à déblayer la zone de trois rivières. Le maire et la direction de la protection civile poursuivent des travaux d’évaluation des dégâts et du nombre de ménages inondés. Il cherche pour l’instant plusieurs pompes pour aider la population à chasser l’eau de ses maisons.


La Direction Protection Civile procède pour l'instant à l'évaluation des dégâts. Le tracteur utilisé pour aider à nettoyer quelques quartiers est tombé en panne de pneus. Cela occasionne un arrêt momentané des travaux de déblaiement au niveau des quartiers inondés. 

Le maire, Guillet Salvador, a indiqué qu'il cherchait à intervenir dans plusieurs quartiers, notamment à la rue Capois, Richard Buisson, Latendrie, entre autres. Mais les moyens lui manquent encore.

Sur l'avenue des Trois rivières, la population continue de crier a l'aide et prie fort pour que la pluie ne revienne pas. Car "si jamais, il pleut à nouveau ce soir, nous allons tous périr. Déjà, nous sommes incapables de chasser la quantité d'eau qui inonde notre maison depuis hier soir qu'il a commencé   à  pleuvoir", s'est écrié Paul Sanon, un riverain âgé de 35 ans environ. 

Sur cette même zone la plus affectée, les riverains mettront encore longtemps avant de faire disparaitre les traces de cette inondation. "Depuis matin, nous sommes plus que 15 personnes  à  combattre l'eau dans la maison, mais à peine si nous avons atteint un dixième du travail à faire", a fait remarquer Julienne Joseph, armée de son saut d'eau, un récipient très utilisé pour le transport de l'eau en Haïti.

Plus loin, cette homme d'affaire, malgré muni d'une pompe qui l'aide a traire l'eau de son magasin, ne pense pas pouvoir s'en acquitter d'aussitôt. " Je crois que j'ai encore du boulot pour au moins 24 heures. J'ai perdu des dizaines de sacs de riz, de farine, de pois, des caisses d'harengs et plein d'autres choses", a déclaré Sainclair Rosemond. 

Dans la zone de Carénage les riverains sont plutôt inquiets avec un poteau électrique qui menace de tomber et qui pourrait causer des dégâts sur des maisons et bloquer en partie la route entre Port-de-Paix., Saint-Louis, Anse à Foleur et d’autres localités.

Et si le choléra réapparaissait ?
Depuis quelques temps, les cas de choléra avaient presque disparu du Nord-Ouest. De rares cas dans des zones disparates. Mais cette pluie risque de faciliter la résurgence de cette maladie qui effraie un peu trop la population.

La contigüité de Port-de-Paix en fait une ville très vulnérable aux catastrophes. Sa situation géographique de ville sous le vent la rend d’autant plus vulnérable  que le vent puisse propager un virus ou n’importe quelle maladie transportable par l’air. La mauvaise gestion des déchets ou autres immondices constitue une source de contamination et de duplication des dangers liés aux microbes et bactéries en période d’inondation.

C’est un fait avéré, le système d’assainissement de Port-de-Paix ne répond pas aux besoins énormes des habitants de cette ville qui produisent déjà beaucoup de déchets. Une visite à la rivière Ti Port-de-Paix qui traverse la ville a permis aux autorités de constater que le taux de consommation de boissons conservées dans des matières plastiques est très élevé. Tous ces produits plastiques non recyclés continuent de remplir les égouts et caniveaux de Port-de-Paix, compliquant d’avantage sa situation. 

Port-de-Paix ne dispose pas de site de décharge. Son unique décharge temporaire est placée en amont par rapport à la mer et à Trois rivières et constitue une source de contamination pour la mer et les animaux qui y vivent, y compris le danger endormi surnommé Trois rivières. N’est-ce pas que Port-de-Paix affronte souvent des cas de maladie liée à la consommation du poisson?

Il faut juste espérer que les déchets hospitaliers aient été bien traités et détruits, sinon le choléra frappera de nouveau à nos portes. 

Il n’y a pas une meilleure façon de célébrer la journée internationale de l’eau que sous l’eau. Malheureusement, toute cette eau n’est retenue nulle part à des fins de réutilisation. Elle n’en profite qu’à la mer où elle se dévide par millier de mètres cubes emportant avec elle la fertilité de nos terres par l’érosion qu’engendrent les moindres millimètres de pluie. 

Pour l’instant, la pluie s’arrête momentanément. Le soleil part et revient, mais le temps est toujours maussade.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire