Port-de-Paix, la dixième édition des jeux du CNDL (Collège Notre-Dame de Lourdes) débute ce 1er juin 2012 et crée l’attraction attendue dans une ambiance très colorée. Du 1er au 3 juin, les jeunes se donnent rendez-vous audit collège où se déroulent des compétitions dans diverses disciplines culturelles et sportives.
De jolies jeunes filles en jupette, meneuses de claques ou pom-pom girls pour les francophones, cheerleaders pour les anglophones, dansent et font vibrer les cœurs de garçons, de jeunes garçons bien vifs, athlètes de surcroit jouent au foot, au basket et enfièvrent le métabolisme féminin.
Un peu à côté, chaque classe prend son look, des groupes organisés de la ville arrivent d’autres quartiers et montent leur clan. Chacun dans son coin essaie d’attirer plus d’attention. C’est comme à Facebook, chacun cherche à avoir le plus d’amis possibles, peu importe à quoi cela serve ou rime !
En face, ce sont de vieux nostalgiques ! Oui, de véritables inconditionnels des éditions précédentes, les anciens de l’école. Ceux-là qui ressassent leurs bons souvenirs et qui viennent dire qu’en leur temps les choses étaient meilleures ! Qu’ils étaient de véritables Christiano sans Real Madrid, de Michael Jordan sans Chicago Bulls. Qu’est-ce qu’on ne dira ! N’est-ce pas que tous les professeurs étaient parmi les meilleurs de leur classe ?
C’est Port-de-Paix, la diaspora supporte toujours. C’est en même temps une compétition de tops modèles ! On s’habille le mieux possible. On ira jusqu’à porter des foulards en plein été, sous un soleil de plomb. De quoi rendre jaloux les new yorkais, si enclins à leurs foulards.
Les disciplines sportives
Comme chaque année, plusieurs disciplines sportives sont au rendez-vous. Il s’agit évidemment de football, basket-ball, concours de majorettes, course à l’œuf, course au sac, course de vitesse, chaise musicale, tir à la corde, de saut en crapaud, entre autres.
Il faut savoir que de temps en temps des shows culturels viennent égayer un public déjà en liesse. Des danseuses quasi pro font rêver. Les tours de hanche sont permis. Tout y est servi de manière gracieuse !
Les gagnants se détachent entre temps dans chaque discipline. Le champion du tournoi inter classe est la 5ieme année fondamentale. Les tout-petits se font la concurrence dans la course à l’œuf. La finale a lieu le dimanche 3 juin. Youselande Joseph remporte le concours de chaise musicale chez les filles !
Que dans la même discipline, les jeux se poursuivent jusqu’à la victoire finale ! Il n’est que de suivre et d’attendre. Mais vous savez que ce qui fait la force des écoles congréganistes, c’est leur discipline ! Tout est bien organisé dans un timing exceptionnel des habitués qui ont tiré leçon des éditions précédentes.
En attendant, comme il fait très chaud, les atomiques, raggaman, atomik, Jus goo, jus cool sont les seuls gagnants de ces jeux. Ils sont d’ailleurs vendus à température normale ! Pas cool, hein ?
Comme tout citoyen conscient de sa mission, crions vive la jeunesse, vive le sport ! Men sana incorpore sano ! Un corps sain dans un esprit saint !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire