Alors que la Police Nationale d’Haïti (PNH) fêtait ses 17 ans d’existence ce mardi 12 juin, 153 élèves-inspecteurs ont reçu leur certificat à l’issue d’une formation intensive de six mois à l’Académie de Police, constituant ainsi le 9ème corps d’inspecteurs de l’institution. La cérémonie de graduation a eu lien en présence du Chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly, du Ministre de l’Intérieur, Thierry Mayard-Paul, du Ministre de la Justice, Jean Renel Sanon, du Directeur Général de la PNH, Mario Andrésol, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernandez Amunátegui, du Commissaire de Police des Nations Unies, Marc Tardif, de membres du Gouvernement et du Parlement, du corps diplomatique et de la société civile ainsi que des proches des gradués.
Vêtus de leur uniforme de gala, cordon tressé bleu et rouge sur l’épaule, les 153 élèves inspecteurs (dont 3 femmes) ont officiellement reçu leur nouveau grade lors de cette cérémonie officielle qui marquait en même temps les 17 ans de l’institution, fondée le 12 juin 1995. « Vous êtes la police de demain, » a lancé le Directeur de l’Académie de Police l’Inspecteur Général Jean Miguélite Maxime devant plus de 500 personnes présentes pour la circonstance. « Contribuez à refaire l’image de l’institution ! » En choisissant de marquer les deux événements simultanément, le Président de la République, lui, a reconnu que « la PNH signifie qu’elle entend faire des prescrits de l’Etat de droit la boussole qui orientera l’ensemble et chacune de ses prestations ». En effet, selon le Chef de l’Etat pour qui « la PNH n’attend pas l’âge de la maturité pour faire montre d’autorité », le corps des inspecteurs constitue « les reins de l’institution ». Ces cadres intermédiaires de la hiérarchie policière sont la « courroie de transmission » entre la direction de la police et les agents de terrain qui sont sous leur responsabilité.
Cette 9ème promotion d’inspecteurs est la première depuis 2008, ce qui constitue, selon le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti – qui s’exprimait en marge de la cérémonie – une « indication claire du fait que le travail de la PNH en Haïti avance ». Cette graduation est l’aboutissement d’un processus de 2 ans comprenant un concours d’entrée pour les aspirants-inspecteurs suivi de 6 mois de formation intensive à l’Académie de Police portant sur des dizaines de sujets aussi variés que la police administrative, la police communautaire, le management et le leadership, le maintien de l’ordre, la rédaction administrative, le droit constitutionnel ou les droits humains. Pour Mariano Fernandez Amunátegui, le chef de la MINUSTAH – dont les instructeurs policiers de la UNPol ont prodigué 50% des cours – « la graduation de ces 153 inspecteurs de police constitue un pas de plus vers la stabilisation, le renforcement de l’Etat de droit (…) qu’il faut continuer à consolider ». Faisant écho à ces propos, l’Inspecteur Général Jean Miguélite Maxime estime qu’à « chaque policier qui est bien formé, c’est l’institution de la PNH qui en sort renforcée ».
Parmi les officiers promus au grade d’inspecteur, Gary Desrosiers, le porte-parole de la PNH reconnait que le processus de formation a été long et « intense », avec une série de 27 examens intermédiaires tout au long des 6 derniers mois, suivis d’une batterie d’examens finaux la semaine dernière. A l’issue de la cérémonie, l’Inspecteur Desrosiers qui a grandi à Bel Air, une zone de Port-au-Prince « perçue comme une zone défavorisée, comme une zone d’où sortent de mauvais éléments » s’est estimé « fier » d’être justement « l’image de Bel Air ».« Mais je ne suis pas seul », reconnait le nouveau gradé. « Il y en aura encore en bas qui, comme moi, vont monter au fur et à mesure ».
La graduation de cette 9ème promotion d’inspecteurs entre dans le cadre du Plan de Développement de la PNH 2012-2016 établi par les autorités du pays en coopération avec la MINUSTAH, pour la professionnalisation continue de la police haïtienne et le renforcement de ses effectifs. Ainsi, 42 policiers instructeurs des Nations Unies (UNPOL) travaillent quotidiennement avec leurs 67 homologues de la PNH à la formation et au perfectionnement des agents et cadres à l’Académie de Police. Selon ce plan 2012-2016, les effectifs de la PNH devraient passer de 10,106 en 2011 à 15,000, ce qui signifie selon le responsable de la composante UNPol à l’Académie, le Lieutenant Colonel François Dubeau, qu’il faudra « accélérer le recrutement et passer à un rythme plus soutenu » de formation, avec des promotions d’aspirants qui vont se « succéder à un rythme plus rapide jusqu’en 2016 ». Outre la formation des cadres intermédiaires qui vient de s’achever avec la promotion de 153 inspecteurs, celle des élèves-commissaires débutera le 16 juin prochain. Par ailleurs, une équipe conjointe de policiers haïtiens et onusiens corrigent en ce moment les tests écrits des 26,000 candidats à la 24ème promotion de la PNH alors que 241 aspirants policiers de la 23èmepromotion ont intégré l’Académie le 16 avril de cette année.
Sophie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire