Port-de-Paix, les autorités locales lancent symboliquement aujourd’hui les travaux de curage de la rivière Port-de-Paix qui démarrent officiellement demain. Le programme des nations unies pour le développement finance ce projet à hauteur de 300.000 dollars américains. L’argent sera utilisé surtout pour les travaux d’endiguement, de fouilles du lit de la rivière et de déblayage.
Etat actuel du lit de la riviere
Guillet Salvador/Maire de Port-de-Paix
Le nettoyage de la rivière Port-de-Paix coute plus de 300.000 dollars américains. Le PNUD a déjà 50% du montant sur le compte de la mairie. Toutes les tonnelles et le commerce qui se trouvent autour des ponts qui traversent la rivière doivent disparaitre. Toutes les maisons à moins d2 à 12 mètres du lit de la rivière subiront des dommages en raison des travaux.En plus des engins lourds des TPTC qui seront utilisés dans le cadre d’exécution du projet, 500 hommes et femmes y trouveront un emploi temporaire, à raison de 60 personnes par rotation de quinze jours. Le projet durera quatre mois environ.
Audio-MINUSTAH FM
Audio-MINUSTAH FM
La compagnie indonésienne des casques bleus de la MINUSTAH viendront eux aussi apporter leur support à la réussite de ce projet. Ils contribueront avec leurs engins lourds aux travaux de gabionnage, de nettoyage et d’enlèvement des masses de déchets accumulées au fil des temps dans le lit de la rivière.
La MINUSTAH va aussi contribuer à la mise en place de grilles pour empêcher que la population ne continue de verser ses déchets dans la rivière de Port-de-Paix.
Pour les autorités, le curage de la rivière de Port-de-Paix constitue une grande victoire dans le combat pour assainir la ville et changer son visage. Toutefois, ce n’est qu’une goutte dans une ville sans site de décharge, sans système de drainage et dont les bassins versants sont tous érodés.
Belle Image Production
Belle Image Production
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire