jeudi 12 avril 2012

Port-de-Paix accueille son premier Katye Pam Poze

Par Hansy Mars


Plus de 100 personnes ont rejoint le ministre de l'Intérieur, Thierry Mayard-Paul, le maire de Port-de-Paix, Salvador Guillet, le délégué départemental du Nord-Ouest, Rémy Emmanuel et le député François Litz Amiot, pour identifier les besoins prioritaires de leur communauté et proposer des solutions, au cours du troisième café communautaire de Katye Pam Poze qui s'est tenu au centre de la ville de Port-de-Paix.


Haïti: A l'initiative du ministre Thierry Mayard-Paul, des autorités locales et des membres de la société civile de Port-de-Paix ont discuté sur les meilleurs moyens d'élaborer un plan de développement pour la région, le jeudi 4 avril 2012.


« Je suis très heureux de la tournure des choses aujourd'hui, de l'ouverture d'esprit des gens et de leur volonté de faire une différence dans leur communauté. Leur engagement facilitera la réussite de Port-de-Paix», a déclaré le ministre de l'Intérieur, Thierry Mayard-Paul, qui présidait le café communautaire, le troisième d'une série de dix qui seront organisés dans chaque département. "C'est en effet le but de Katye Pam Poze, de ramener la prise de décision plus proche des citoyens tout en favorisant la bonne gouvernance, stimuler le développement économique, la création d'emplois, et la prestation de services publics aussi efficacement que possible" a ajouté le ministre. Les représentants de la ville de Port-de-Paix ont identifié les problèmes de la santé, de l'eau, de l'énergie et de l'environnement, comme étant des obstacles au développement du département.
« Le problème de l'énergie et celui de l'État de droit font partie des priorités du gouvernement. Quoique Katye Pam Poze soit inspiré d'expériences réussies dans d'autres parties du monde, incluant l'Asie, les régions de l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et les États-Unis, ce programme introduit une approche haïtienne nouvelle et novatrice de la décentralisation à base communautaire afin de stimuler le développement durable et la création d'emplois au niveau local », a souligné le ministre.
Le ministre de l'intérieur croit qu'il est urgent de résoudre les problèmes locaux, notamment celui du cadastre, pour faciliter l'investissement, question de ne plus donner d'espace aux bailleurs étrangers dont les prétextes trouvent souvent justification pour ne pas honorer leurs promesses à l'égard du pays et de ses autorités », conclut-il.
« Aujourd'hui, nos citoyens ont commencé à définir l'avenir de leurs communautés par le biais de Katye Pam Poze, un programme qui est le point de départ d'une nouvelle Haïti avec de solides ressources locales et des opportunités », a lancé le député de la circonscription de Port-de-Paix, qui qualifie de novatrices les stratégies devant aboutir à la décentralisation du pays. Litz Amyot François se dit très heureux et honoré d'aider à vulgariser à Port-de-Paix les objectifs du programme Katye Pam poze.

Le maire titulaire de Port-de-Paix, Guillet, a exprimé une profonde satisfaction en regard de la participation civique active de sa communauté. «Je suis ravi de l'enthousiasme et de l'esprit de collaboration de Port-de-Paix. La ville est prête pour de grandes réalisations. Ceci est notre programme pour notre communauté», a laissé entendre l'édile de la métropole du Nord-Ouest, qui dit souhaiter que chacun apporte son support pour la réalisation de Katye Pam Poze.

Cette réunion a permis aux autorités gouvernementales d'utiliser les résultats des discussions qui se sont portées sur les meilleurs moyens de mettre en place un nouveau plan de développement pour la région autour du programme Katye Pam Poze. Ainsi, ces autorités pourront mieux concevoir un programme de décentralisation adapté aux besoins des communes du pays.

La société civile de Port-de-Paix, quoique peu active, a réalisé en 2011 au Caciquat Convention Center plusieurs activités ayant permis de cibler les problèmes prioritaires et ceux qui sont les plus urgents à résoudre pour faciliter le désenclavement du département. Ils ont pu dresser une liste inventoriant les lieux historiques et touristiques, les plages du département, les grottes, les endroits sacrés et mystiques. Le programme KPP se fixe le même objectif. Les besoins locaux une fois évalués à travers les cafés, un plan détaillé sera élaboré pour chacune des dix communautés pilotes, présentant des sous-programmes prioritaires qui garantiront l'accès aux services sociaux de base et la sécurité citoyenne.

hansymars@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire