samedi 21 mai 2011

Port-de-Paix : le Club Bonne Humeur à la conquête des talents

Une quinzaine de jeunes sont en compétition à Port-de-Paix depuis deux semaines environ. La production BH ou production bonne humeur, une institution très engagée dans le développement culturel à Port-de-Paix, organise un concours de musique interscolaire au profit des jeunes du secondaire. La guerre du micro débute chaque dimanche à 4 heures de l’après-midi au Caciquat Convention Center de Port-de-Paix. Photographie de la deuxième journée de la troisième édition du concours.

Pour la troisième édition de la BH Star, 33 jeunes s’y sont inscrits pour participer au concours de musique lancé sous le thème « Un pays à reconstruire, une jeunesse à sauver ». Depuis le dimanche 1er mai 2011, les dix jeunes retenus lors de l’audition entre en compétition et défendent avec fierté les couleurs du Lycée T. Guilbaud, des Collèges Excelsior, Lesly Docteur, Magny Roumain, Gethsemané, entre autres.
Devant un public selecte constitué en majeur partie de professeurs, d’étudiants et d’élèves des meilleurs établissements scolaires de la ville, l’activité a démarré en beauté avec une chorégraphie bien synchronisée, réalisée et montée par deux jeunes filles,  Saint-Fleur Schleydine et Saintil Clermise, membres de la BH production. Si les blagues et les poésies ont brillé par leur absence, la chorégraphie et la chanson ont profité à l’assistance.
Devant un jury composé de personnes possédant un large éventail de cultures générales, professeurs de musiques, musiciens, les jeunes ont mis en exergue leurs talents, se sont surpassés ou raté l’occasion de séduire le public et la faible représentation de la presse assurant la couverture de l’événement.
Et comme les jurés sont compétents, d’après leur profil dressé par le chef de file de la BH, Wilkenson Alexis, ou à en croire leur niveau d’analyses et les conseils prodigués aux compétiteurs après chaque parution sur scène, les deux prestations les moins remarquables sont disqualifiées. Ainsi, Joseph Luc Clébert alias Deblozay et Dorcin Watson sont éliminés.  Ils viendront la semaine prochaine applaudir les autres 6 compétiteurs qui demeurent dans la course.
Parmi les talents à surveiller, Gerinsky Desilien et Prédélus Castrana que les jurés comparent à Misty Jean pour son animation sur scène, pourront faire la différence et donner à  Port-de-Paix de quoi s’enorgueillir. Le premier attire  l’attention sur la situation désastreuse des enfants de rue en Haïti, tandis que la seconde redonne l’espoir aux Haïtiens « Ayiti pap peri », traduit en français par (Haïti ne périra pas).
A l’instar de Castrana et Gerinsky, les compétiteurs ayant composé et interprété leur propre texte et mélodie restent dans la compétition. Ceux qui savent se présenter sur scène, tenir le public animé, bien articuler les mots pour une meilleure communication du contenu de leurs lyriques  répondent mieux aux objectifs et attentes du concours.
Au cours de cette journée consacrée à la musique engagée, Haïti dans sa gloire et ses tourments, les enfants de la rue, l’espoir d’un lendemain meilleur, sont entre autres les textes de fond des différentes chansons interprétées par les stars en devenir.
Dans 5 dimanches exactement, soit le 12 juin, s’il n’y a pas d’arrêt imposé par les aléas politiques habituelles, Port-de-Paix célébrera la victoire d’un nouveau talent, sa nouvelle star. Il sera issu du milieu scolaire et rentrera dans le monde artistique par la grande porte. Il appartiendra à coup sûr à une catégorie de jeunes des collèges privés et lycées de la ville ayant du talent à en revendre.
Le nouveau champion de la BH Star recevra une enveloppe au contenu très modeste. Il pourra aussi enregistrer une musique à Eagle Studio de Port-de-Paix. Le promoteur des jeunes talents de Port-de-Paix, Alexis Wilkenson, dit « regrette que les commerçants et la plupart des hommes d’affaires ne se rendent pas compte de ce qu’il fait pour la communauté à partit de ce concours ». Il reconnait par ailleurs que sans l’aide et la bienveillance de certaines personnes le concours n’aurait pas lieu. C’est le cas des gérants de Caciquat.
Le single du champion de l’édition 2010, Bissainte Skadvy, tourne maintenant sur les ondes des radios de Port-de-Paix et sa promotion est assurée par le manager de BH. A souligner que la championne de l’édition de 2009, Gélin Johane, avait reçu une enveloppe de cinq mille gourdes ; elle n’avait pas choisi de faire carrière dans la musique.
Depuis cinq ans environ, la BH Production anime la ville à travers un concours de génies mettant face à face les établissements scolaires les plus sérieux, prestigieux, populaires et respectés  de la zone. Elle poursuit la même mission depuis trois ans par le biais d’un concours de musique interscolaire. Puissent de bons samaritains et mécènes viennent en aide aux responsables de la BH pour combler leur vide financier et leur permettre d’atteindre leur but.

Louicius Micius Eugène
Radio photojournaliste reporter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire