Afin de sensibiliser la population sur la nécessité de freiner le déboisement à Port-de-Paix et d’encourager le reboisement, la MINUSTAH a initié à Poste Métier, dans la 5e section communale de Port-de-Paix, un Projet à Impact Rapide (QIP) d’une valeur de 25.000 dollars américains. Action pour le Développement du Nord-Ouest (ADNO) est l’ONG locale chargée d’exécuter ce projet qui consiste à distribuer 50.000 plantules à des agriculteurs et élèves. La première distribution a eu lieu début décembre.
« Chaque élève rentrera à la maison avec un arbre fruitier ou forestier de son choix. Nous vous expliquerons comment s’effectue la mise en terre. Il faudra vous en occuper avec grand soin, car le bon entretien de cette plante aura une influence sur vos notes de fin d’année », a déclaré l’agronome et secrétaire de l’ADNO, Jean-Claude Gelin, aux élèves qui ont reçu, avec des agriculteurs, les 35.000 premières plantules distribuées le 2 décembre 2011. M. Gelin s’est aussi félicité de ce projet qui permettra de reboiser 500 hectares et, du coup, « changera le visage décharné de Poste Métier ».
« Quand vous arrivez chez vous, prenez soin de creuser un trou, puis versez-y du fumier issu d’excréments d’animaux. Ensuite, prenez la plantule, enlevez le sachet plastique de manière à faciliter le contact des racines avec la terre, notamment le fumier. Une fois la plantule mise en terre, arrosez-la deux fois par jour », a encore conseillé l’expert aux élèves.
En effet, dans la grande cour qui abrite la pépinière de l’ONG ADNO, des milliers élèves âgés de 6 à 21 ans, de la maternelle au certificat d’études primaires, tous alignés en file indienne, ont chacun reçu un arbre fruitier (manguier, papayer, cocotier, avocatier) ou forestier (arbre à pin, bois de chêne, acajou) dont ils sont devenus responsables.
Vincent Ardouin, 8 ans, élève en 4e année, après quelques heures d’attente, s’est dit content de partir avec un manguier dont il promet fièrement de s’occuper « chaque matin, je l’arroserai avant d’aller à l’école ».
De son côté, Antoinette Destinoble de la Section des Affaires Civiles s’est exprimée au nom de la Mission. Elle prédit que « dans un an, ce projet va changer l’image environnementale de Poste Métier ».
Il reste encore 10.000 plantules à distribuer étant donné car sur les 50.000 prévus, une moyenne de 5.000 sera probablement perdue.
Rédaction : Louicius Micius Eugène
Edition: Habibatou Gologo
Edition: Habibatou Gologo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire