mardi 27 août 2013

800 mètres de canaux d’irrigation pour les agriculteurs de Croix-Fer

Un système d’irrigation de 800 mètres a été mis en service le 31 juillet à Croix-Fer et à Lagouasse, deux localités situées à 114 kilomètres de Hinche pour aider les producteurs et améliorer la sécurité alimentaire dans la zone.

« C’est un projet qui va permettre aux paysans d’accroitre sensiblement leurs revenus et d’améliorer leur conditions de vie, par la mise en valeur efficiente des terres fertiles de leur communauté », a insisté Marc Evantz Jean-Baptiste, coordonnateur de l’Association pour la promotion Socio-économique de Belladère (APROSEB), firme exécutrice du projet.

Le Directeur général de la Mairie de Belladère, Laventure Mercidieu, a ajouté que « désormais, nos paysannes pourront partir fièrement au marché avec des fruits, des vivres et des légumes et en reviendront avec leurs paniers bien remplis ».

Ces travaux, qui ont coûté environ 40.000 dollars américains, visent à mettre en valeur les riches potentialités agricoles des zones du Sud. Le projet a permis de construire 300 mètres linéaires de canaux d’irrigation en maçonnerie, de renforcer 225 mètres de maçonnerie existant, et enfin de réhabiliter 300 mètres linéaires de canaux d’irrigation en terre battue. Les travaux incluent également la confection et l’installation de six portes d’eau.

Les canaux doivent irriguer plus de 3,5 kilomètres de terres cultivables, allant de Passe Pomme Croix-Fer jusqu’aux localités de Lagouasse. Ce projet qui touche directement 750 familles bénéficiera indirectement à 20.000 personnes.

« Je parie qu’avec ce projet, les femmes seront moins vulnérables aux abus sexuels, qu’elles seront moins tentées de migrer vers la République dominicaine et pourront désormais faire le commerce pour renforcer leur autonomie », a déclaré Mickerlange Robert dont les parents sont propriétaires de ce domaine.

Reconnu comme l’un des grands greniers du Plateau Central, Croix-fer produit à travers ses terres riches et fertiles toutes sortes de produits vivriers, en l’occurrence des fruits (bananes, mirlitons, aubergines, tomates), mais aussi des pois, des pistaches, des patates, des carottes, du maïs, des choux et des laitues.

Mais les activités de ce secteur sont pénalisées par le manque de moyen de production. Ce qui augmente le temps de travail et rend pénible l’exploitation des terres. Avec cette extension du réseau d’irrigation, le temps de travail sera réduit et les producteurs pourront s’investir dans d’autres tâches.

Le système d’irrigation de Croix-Fer et Lagouasse est attaché au barrage de la zone aquifère communément appelée Ondes vertes de Belladère, connue pour la fertilité- de ses sols. Les travaux réalisés dans le cadre de la mise en oeuvre du projet ont aidé plusieurs familles à trouver des emplois temporaires pour la prise en charge de leurs progénitures. Ils ont été financés par la MINUSTAH à travers les projets à effet rapide (QIPs).

Louicius Micius Eugene

Lire l'article sur le site de la MINUSTAH
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire