Investiture du gouvernement Martelly-Lamothe. Si le nouveau premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe promet d'améliorer les conditions de vie des Haïtiens. Pour le président Martelly Les ministres seront évalués sur la base des résultats.
Commémoration du 13e mémorial sida cette année autour du thème "Kwape sida, bon jan swen pou tout moun" Les femmes seront au centre de cette célébration.
Education en Haïti. Le conseil consultatif de la société civile cherche à identifier les vrais problèmes du système éducatif. Une journée de réflexion a été organisée en ce sens avec différents partenaires en vue de proposer des éléments de solution
Le nouveau premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe promet d'améliorer les conditions de vie des Haïtiens. Il a pris ces engagements ce mercredi matin lors de son investiture au palais national. Le chef du gouvernement promet d'appliquer la vision du chef de l'état à qu'il a d'ailleurs adressé un remerciement spécial pour la confiance placée en lui. La cérémonie officielle s'est déroulée en présence notamment du chef de l'état haïtien et son épouse, des membres du corps diplomatique et consulaire, du corps législatif, judiciaire et d'anciens ministres.
Les ministres seront évalués sur la base des résultats. C'est ce qu'a déclaré le président Michel Martelly lors du premier conseil des ministres du gouvernement Martelly-Lamothe. Le chef de l'Etat demande aux ministres d'élaborer au plus vite une feuille de route et de mettre sur pied des programmes susceptibles d'améliorer les conditions de vie de la population.
Le Parti Repons Payzan applaudit la décision de l'Administration Martelly, de créer un Ministère chargé de la Promotion de la Paysannerie. Repons Payzan espère qu'à travers cette Nouvelle Instance, les revendications des paysans Haïtiens seront enfin prises en compte. Déjà, le Parti du Président Michel Martelly promet d'apporter sa collaboration au Ministère, en vue de l'aider à résoudre les multiples problèmes, auxquels les paysans Haïtiens sont confrontés.
Le coordonnateur du Mouvement d'Appui à la Majorité accusé de diffamation par le premier sénateur du Sud-Est, a répondu aux questions du commissaire du gouvernement de Jacmel ce mardi 15 mai. Une entente a pu être retrouvée entre les deux parties, qui ont présenté leurs excuses à la population Sudessoise. Cependant, l'audition s'est plutôt déroulée dans un climat de tension, qui a fait un blessé du coté des sympathisants du MAM.
Haïti s'apprête à célébrer à la chandelle ce 20 mai son 13e mémorial sida . Cette année les femmes sont au centre de cette célébration. Une messe œcuménique aura lieu au local de l'association des femmes infectées et affectées par le VIH à Port-au-Prince (AFHIAVIH). Thème retenu: "Kwape sida, bon jan swen pou tout moun".
Quatre jeunes universitaires professionnels haitiens partent demain jeudi pour une période de trois mois en Italie dans le cadre d'un projet-pilote pour parfaire leur connaissance en médecine macrobiotique. Ce projet-pilote est le résultat d'un protocole d'entente signé avec le spécialiste italien Mario Ganézi. Le Sénateur du Département du Centre, Francisco DÉLACRUZ croit que le développement et la pratique de cette médecine en Haïti offrira aux Haïtiens une alternative médicinale de Guérison à la Médecine Occidentale qui est pratiquée au pays. Il espère que les résultats de ce partenariat entre les deux pays, permettront de renforcer les échanges dans d'autres domaines.
Une journée de réflexion sur la problématique de l'éducation en Haïti s'est tenue ce mercredi. Des responsables d'établissements scolaires et universitaires, des professeurs et des syndicats d'enseignants ont participé à cette activité. La politique du gouvernement en matière d'éducation, la contribution de la société civile et des partenaires internationaux constituent les principaux points qui ont alimenté les débats. Le conseil consultatif de la société civile, le CONSOC est le principal initiateur de cette démarche. Selon le responsable du CONSOC il s'agit d'identifier avec les acteurs du système éducatif haïtien les vrais problèmes de l'éducation en Haïti.
Une cinquantaine de personnes du secteur privé des affaires et de la société civile ont pris part ce mercredi à une conférence-débat sur les cartes des Risques en Haïti. Il s'agit d'une initiative de L'Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités, AGERCA. Les cartes des Risques sont le résultat des travaux de recherche d'un groupe d'experts de l'Institut de Géophysique américain et du Bureau haïtien des Mines et de l'Energie. Ce document doit permettre la population et en particulier les investisseurs d'identifier les zones les plus exposées aux Catastrophes naturelles en Haïti, Selon Daniel Godefroy, l'un des intervenants à cette conférence-débat. M Godefroy plaide en faveur d'une plus grande implication du secteur privé dans la gestion des risques. D'ailleurs, il le considère comme l'une des premières victimes des catastrophes naturelles en Haïti.
Minustah FM Port-au-Prince
Website : www.minustah.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire