mercredi 12 octobre 2016

Matthew: Des étudiants de l'INAGHEI offrent leur compétence pour secourir les victimes



Pour manifester leur solidarité aux victimes de l'ouragan Matthew, plus de 80 étudiants issus de l’Université d’Etat d’Haïti
C’est une idée qui fait d'abord appel à des sentiments généreux et au sens du devoir. «  En guise de support à  nos compatriotes durement éprouvés, nous décidons de mettre  notre temps, notre force de travail ainsi que nos compétences au service de l'Etat haïtien, de tout organisme privé ou Organisation non Gouvernementale (ONG), en vue de fournir une assistance bénévole dans le cadre des interventions visant à atteindre et supporter les victimes. » lit-on dans un communiqué de presse publié ce lundi 10 octobre, avec, en annexe, une liste de 84 étudiants.
Ils sont jeunes, bourrées d’énergie et dotés de compétences. Parmi eux, on compte des administrateurs, gestionnaires, comptables, politologues. Et quand on leur demande ce qu’ils entendent par « mettre notre compétence au service de … », Schultz Simpssie Cazir, étudiant en Sciences politiques répond de manière modérée : « Nous avons pensé aux organismes publics, ONG et les institutions privées qui ont des choses à offrir et qui manquent de bras pour coordonner et exécuter. Nous pourrons leur venir en aide. Puisque le gouvernement est débordé, nous pouvons aider moyennant qu'ils  définissent le cadre d'action. »
Cette « démarche citoyenne » veut surtout se démarquer de nombreuses activités solidaires traditionnelles qui existent déjà. « Nous n’avons pas voulu agir sous le coup de l’émotion comme d’autres le font, explique Nathalie Edouard, étudiante en Gestion des affaires. En tant qu’étudiants, nous sommes avisés de tout ce qui se fait, qui mérite d’être amélioré. Nous voulons faire la différence. À un certain temps, les gens n’auront pas seulement besoin de nourriture, de vêtements, mais de biens durables ou semi-durables pour leur permettre d’avoir une certaine autonomie. C’est à ce travail que nous voulons offrir notre compétence. »
Dans l’éventualité où aucune institution n’accorde attention à leur proposition, ils encouragent « le gouvernement et les autres acteurs concernés à apporter les réponses appropriées à cette catastrophe. Une réponse coordonnée et adaptée aux circonstances limitera les conséquences immédiates de ce problème tels que:  l'exode massive des habitants vers Port-au-Prince, l'explosion du flux migratoire vers l'Amérique du sud, l'Amérique du nord et la République dominicaine et l'insécurité dans le  pays en général. »
En vue de fournir de plus amples informations sur cette démarche citoyenne, les étudiants  restent disponibles aux Contact: (509) 4613 2872 / 3881 4104. E-mail: Cazir202631@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire