mardi 8 décembre 2015

Mines d’or et d’argent : un eldorado dont tous profitent, sauf Haïti

Alors que le démarrage du processus d’extraction des minerais d’or et d’argent d’Haïti est régulièrement compromis par les développements successifs de l’instabilité politique dans le pays, plusieurs compagnies minières en font déjà leur beurre. C’est le cas de l’Eurasian Minerals Inc qui vient de vendre ses intérêts dans le nord d’Haïti à la transnationale nord-américaine Newmont Venture Limited pour la somme de 4 millions de dollars US. 
 
L’Eurasian, une compagnie minière canadienne basée à Toronto, bénéficiera par ailleurs, selon les termes de la transaction, d’un pourcentage – non révélé – sur les revenus que générera la mise en exploitation de ces minerais. Et Haïti dans tout ça ? Elle espère un jour tirer un quelconque profit de ses propres ressources minières afin de financer une hypothétique intervention qui changerait les conditions de vie des 78 % de sa population qui vivent sous le seuil de pauvreté absolue et 56 % dans une pauvreté extrême.
 
L’Eurasian Minerals, depuis plus de trois ans déjà, profite largement de sa présence sur le Toronto Stock Exchange pour prélever de juteux bénéfices. Et ce, sans extraire ne fut-ce qu’un gramme d’or des 53 licences acquises des autorités haïtiennes après avoir procédé, au fil des ans, à l’analyse sourcilleuse de plus de 44 000 échantillons prélevés dans le nord d’Haïti.
 
Des rapports ont confirmé par la suite l’enthousiasme de son président David Cole : les forages d’exploration effectués par la compagnie canadienne ont révélé la présence d’or, d’argent et de cuivre pour une valeur d’environ 20 milliards de dollars US. Une véritable aubaine, ‘un nouvel eldorado’, comme le quotidien canadien le Toronto Star a su qualifier cette découverte.
« Sacrément bon »

 
© Photo: Ben Depp

Plus d'un tiers du nord d’Haïti – au moins 1 500 kilomètres carrés -, constatait récemment un reporter du quotidien londonien The Guardian,  est sous licence à des entreprises américaines et canadiennes. Minéraux Eurasie a acquis 53 licences et recueilli plus de 44 000 échantillons. La Eurasian devait par la suite faire équipe avec la transnationale Newmont Mining, le second plus grand producteur d'or du monde.
 
La récente transaction raffermit, en quelque sorte, les liens financiers qui unissent les deux firmes et apporte à la Newmont des titres de propriété immobilière évalués à plus de … 2848.987 km2 ! « Il est évident – avait à l’époque déclaré le PDG d’Eurasian Minerals à une radio de Toronto – qu'il existe un risque géopolitique important en Haïti, mais ses ressources géologiques sont sacrément bonnes ! »                                                                                                                                      
Le sous-sol d’Haïti, à part les hydrocarbures et les métaux rares, recèle d’immenses gisements d’or et d’argent. Aujourd’hui encore, plusieurs compagnies minières transnationales gravitent autour, attendant de pouvoir les extraire et engranger ainsi des milliards de dollars US. Ce n’est un secret pour personne, une course contre la montre est depuis longtemps engagée pour accaparer les meilleurs gisements. C’est à qui obtiendra le plus de concessions possible. La Eurasian Minerals, une compagnie, et la Newmont Mining Corporation, une transnationale Nord-Américaine basée à Denver, Colorado, sont certainement de la catégorie de ces ‘lève-tôt’ et ‘couche-tard’ qui ne veulent pas être en reste de cette manne providentielle qui tombe sur l’une des plus grandes pauvretés de la planète. Par contre, le Trésor public haïtien – paradoxalement –  reste sur sa faim.
 
« D’une manière générale, les Haïtiens ne croient pas que le sous-sol de leur pays soit très riche en ressources minières. Pourtant, le territoire de la République d’Haïti recèle de très intéressants indices et gisements de substances minérales de grande valeur économique, susceptibles d’ouvrir la voie à une intense activité minière nationale », constatait le Bureau des mines et de l’énergie (BME) dans une publication en ligne.
 
Près de 3 885 kilomètres carrés du territoire haïtien, soit 15 pour cent de tout le pays, sont déjà sous une licence de recherche, d’exploration ou d’exploitation, ou sont soumis à une convention contrôlée par des firmes américaines et canadiennes. La Newmont Mining, qui envisage la possibilité d’exploiter au moins cinq autres sites miniers,  a pu bénéficier de l’expérience  et de la grande connaissance des ressources de la ‘res publica haitiana’ d’un ancien ministre haïtien de l’économie et des finances récemment décédé, qui a travaillé comme consultant pour la minière Newmont.
 
Deux autres ministres haïtiens ont par la suite signé un « protocole d’entente » avec Newmont et Eurasian selon lequel les compagnies peuvent  – en violation de la loi haïtienne, affirment des observateurs avertis – commencer le forage dans un des sites en exploration. Or, la loi haïtienne stipule qu’aucun forage ne peut être entrepris sans une convention minière.
 
Un Grand Nord trop bien pourvu*
 
Les principaux minerais du Grand Nord, objets de grande convoitise, ce sont d’abord le gisement auro-argentifère de Grand-Bois, selon les résultats d’une série d’études réalisées par le Bureau des mines et de l’énergie – chapeauté par le Ministère de l’Économie et des Finances. Ce gisement d'or et d'argent localisé au Morne Grand-Bois est situé à 3 km au Sud-Est du bourg de Camp-Coq et à 11 km au sud de la ville de Limbé dans le Département du Nord.
 
Ce gisement de type « gossan silico-barytique » occupe une superficie de 10 hectares et ses réserves ont été estimées à 3 500 000 tonnes de minerai avec une teneur moyenne de 2.4g d'or et 16g d'argent par tonne, ce qui représente 200 000 onces d'or et 1 000 000 onces d'argent pour l'ensemble du gisement.  La valeur économique du gisement est fonction du prix de l'or sur le marché international.  
Le gisement d'or et d'argent du Morne Bossa est situé dans la commune de Milot à environ 12 km au sud de la ville du Cap-Haïtien. Il est de même type que celui de Grand-Bois et occupe une superficie de 2.5 hectares. Les réserves sont évaluées à 1 400 000 tonnes avec une teneur moyenne de 2.5g d'or et 15g d'argent par tonne de minerai, soit 90 000 onces d'or et 406 450 onces d'argent.  
 
Le gisement d'or de la région de Faille est situé dans le Département du Nord-Est à une dizaine de kilomètres au sud-est de la ville de Trou du Nord, dans la commune de Terrier Rouge. Ce gisement appartient au modèle géologique « shear-zone » et s'étend sur une superficie de 600 hectares. Les réserves sont estimées à environ 500 000 tonnes de minerai avec une teneur moyenne de 14g d'or par tonne.  
 
Le prix de l'or
en octobre 2015, le prix de l'or s'établit à 1 159,25 dollars l'once, en hausse de 3,1 % sur un mois et en baisse de 5,2 % sur un an.
 
L'or est coté au London Bullion Market Association (LBMA), la principale place d'échange pour l'or physique dans le monde. Plus de la moitié de la demande mondiale (4 080 tonnes en 2013) est absorbée par la joaillerie, 10 % par l'industrie, 10 % par les banques centrales, le reste étant de « l'investissement ». Ces dernières années, l'Inde et la Chine ont pris une place prépondérante sur le marché et représentaient 54 % de la demande mondiale en 2013. Le cours de l'or est aussi fortement influencé par la spéculation et le cours du dollar (plus le billet vert monte, plus le cours de l'or baisse).
De par son caractère inaltérable et sa rareté, le métal jaune a toujours joué un rôle de valeur refuge pour les investisseurs et les petits épargnants. Contrairement à la monnaie, il ne peut pas être dévalué ni être englouti dans la faillite d'une banque. En cas de risque d'inflation, le cours de l'or a donc tendance à augmenter. L'investissement dans l'or physique permet aussi de diversifier ses placements sur un support qui ne dépend pas directement des marchés financiers. Le prix de l'or indiqué ici est tiré des statistiques de la Banque mondiale, établies à partir des chiffres du fixing de l'après-midi de Londres, pour un or fin à 99,5 %.
 
Le prix de l'argent
 
En octobre 2015, le prix de l'argent s'établit à 15,81 dollars l'once, en hausse de 7,2 % sur un mois et en baisse de 7,9 % sur un an.


Après l'or, l'argent est le deuxième métal précieux le plus échangé sur les marchés. Ce métal blanc est utilisé pour la fabrication de bijoux et d'objets d'usage courant tels que des couverts, mais aussi sous forme d'alliage pour améliorer la dureté d'un métal notamment. L'argent est également recherché par l'industrie électronique (piles, batteries, ordinateurs, téléphones…), pour les panneaux photovoltaïques, la purification de l'eau et la pharmacie.
 
La moitié de  la demande est ainsi absorbée pour des usages industriels. L'argent est aussi une valeur d'investissement au même titre que l'or. Les courbes des prix des deux métaux suivent d'ailleurs généralement des trajectoires parallèles. Le prix de l'argent indiqué ici est tiré des statistiques de la Banque mondiale, établies à partir des chiffres du fixing de l'après-midi de Londres, pour un argent raffiné à 99,9 %.
 
Le prix du cuivre
 
En octobre 2015, le cours du cuivre s'établit à 5 216,09 dollars la tonne, en hausse de 1,7 % sur un mois et en baisse de 22,6 % sur un an. Le prix du cuivre au kilo s'établit donc à 5,22 dollars, soit 4,85 euros au cours actuel.  Le cuivre est le troisième métal le plus utilisé au monde après le fer et l'aluminium. C'est aussi l'un des plus anciens à avoir été exploité par l'homme, les premiers objets en cuivre datant de plus de 7 000 ans. 
 
Métal de couleur rougeâtre, le cuivre est un excellent conducteur thermique et électrique. Comme l'or et l'argent, il est ductile et facilement malléable. Le cuivre est très prisé de l'industrie électrique et électronique : fabrication de câbles, batteries, circuits électroniques, mais aussi dans la tuyauterie, les transports, ou la fabrication de pièces de monnaie. Le cuivre est aussi largement utilisé dans les alliages comme le bronze ou le laiton.
 
Le cours du cuivre est particulièrement sensible à la conjoncture économique et peut subir de brutales variations. Le prix du cuivre indiqué est tiré des statistiques de la Banque mondiale, pour un fil ou cathode de cuivre de grade A à 99.9935 % de pureté.
 
Un avant-projet de loi minière avec des lacunes dangereuses ?
 
L’avant-projet de loi minière, élaboré avec le concours de la Banque mondiale, contient des lacunes, susceptibles de mettre l’environnement du pays en péril et d’entraver l’État, selon des organisations de la société civile haïtienne, une situation confirmée par la suite par l’organisation Oxfam dans une note évoquant un rapport qu’elle a présenté, ce jeudi 20 août 2015, à Limonade (Nord d’Haïti).
 
Ces « sérieuses lacunes » concernent particulièrement « les dispositions prises en matière d’études d’impact environnemental, de transparence financière, de dédommagement pour les terres réquisitionnées et de cautions financières […], de même que les dispositions concernant les fermetures et les coûts de nettoyage des mines abandonnées », rapporte AlterPresse. À plusieurs reprises, les organisations de la société civile haïtienne ont demandé à être impliquées dans le processus d’élaboration de cette loi. Sans aucune réaction des autorités. Il faut bien le souligner.

Lisez l'article à la source: Le National 
 
Henri Alphonse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire