lundi 30 avril 2012

Tremblement de terre a Port-de-Paix


Port-de-Paix, le 30-04-2012- La terre vient de secouer à Port-de-Paix aujourd’hui. C’était vers les  2h34 environ. Elle a secoué à deux reprises à des intervalles près.  Pas de scientifique sur la place pour mesurer sa magnitude, toutefois, les secousses ont renversé quasiment toutes les bouteilles des consommateurs au bar-Restaurant Loucimarc sis à la rue Dumarsais Estimé. Les directions de nombreuses institutions scolaires, quasiment toutes ont aussitôt renvoyé les élèves et les étudiants. Il en est de même pour d’autres institutions publiques et privées de la ville. La semaine dernière, les autorités de Port-de-Paix avaient lancé de concert avec le PNUD un programme de réduction des risques sismiques.

« Nous nous sommes précipités pour nous retrouver à l’extérieur du bâtiment du bureau régional des finances», a indiqué le délégué départemental, Emmanuel Rémy, qui s’y trouvait au passage du séisme. Les plus fortes secousses ont été ressenties au niveau de la rue Dumarsais Estimé et de la rue Notre-Dame, selon les premiers témoins. Elle a duré près de 35 secondes a indiqué une fonctionnaire d’une organisation internationale. « Je ne veux plus rester au bureau. La chose m’a envoyé dans tous les sens », a-t-elle déclaré à l’un de ses collègues.
Le calme est revenu dans la ville après la panique survenue à Port-de-Paix, suite au tremblement de terre, mais la peur est encore visible et lisible sur quasiment tous les visages, notamment les anciens déplacés qui ont vécu la tragédie du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince.



Plus d'info sur le GJPNO


Selon Hemke Eugene, un autre responsable au sein du comité provisoire, le GJPNO travaille avec des groupes défavorisés, notamment les petits marchands, les portefaix et des travailleurs des travaux publics et de la voirie afin de les conscientiser et de les sensibiliser sur la nécessité de participer au nettoyage et à l’embellissement de leur ville. En contrepartie de leur apport, ils reçoivent un plat chaud et une boisson après chaque opération. « Connaissant leur niveau de difficulté financière, nous leur offrons un plat chaud, mais il ne s’agit nullement d’une condition sine qua non à leur participation », a précisé M. Eugene.

dimanche 29 avril 2012

Une nouvelle dynamique d’assainissement à Port-de-Paix


Tous les samedis et dimanches, l’association réussit des opérations de nettoyage de grande envergure. Elles consistent au balayage des rues, l’empilement des déchets, le nettoyage des canaux de drainage et d’évacuation, l’arrosage de la rue Dumarsais Estimé.
Cette association constituée de jeunes Port-de-Paisiens conscients des défis et enjeux du moment se construit peu à peu et cherche pour l’instant les voies de la légalisation. Des contacts sont établis avec les autorités locales et des organisations internationales et régionales en vue de mieux faire connaitre le travail et les objectifs du groupe, a-t-on appris auprès de Martin Alezi, l’un des responsables du groupe.

Selon Hemke Eugene, un autre responsable au sein du comité provisoire, le GJPNO travaille avec des groupes défavorisés, notamment les petits marchands, les portefaix et des travailleurs des travaux publics et de la voirie afin de les conscientiser et de les sensibiliser sur la nécessité de participer au nettoyage et à l’embellissement de leur ville. En contrepartie de leur apport, ils reçoivent un plat chaud et une boisson après chaque opération. « Connaissant leur niveau de difficulté financière, nous leur offrons un plat chaud, mais il ne s’agit nullement d’une condition sine qua non à leur participation », a précisé M. Eugene.
GJPNO se félicite d’avoir pu donner confiance à des hommes et femmes d’affaires de la région qui commanditent volontiers ses activités et favorisent l’accès au plat chaud par les plus dépourvus. « Nous sommes connus de toute la communauté et nous n’avons pas de précédents judiciaires et de mauvais comportements au sein de la communauté ; cela contribue grandement à augmenter notre crédibilité. Ainsi, nos commanditaires à qui profitent le nettoyage aussi se sentent rassurés de nous offrir leur participation », a laissé entendre Martin Alezi.

Aussi, pour mieux atteindre leurs objectifs, ces natifs de Port-de-Paix, lancent-ils un appel à la diaspora du Nord-Ouest, notamment celle de Port-de-Paix éparpillée dans le monde pour leur venir en aide et les aider du même coup à s’attaquer à fond à la problématique de nettoyage de leur ville qu’ils aiment tant.
Les besoins actuels de cette institution en devenir s’expriment en besoins logistiques (tous types de matériels de nettoyage de base, notamment pelles, piquoirs, brouettes, houes, machettes, chariots dévidoirs, pioches, râteaux, entre autres. Ils expriment également en besoins financiers. Il leur faut des fonds pour légaliser leurs papiers et faire connaitre le groupe. Comme toute association, le GJPNO rêve de disposer des locaux où ses membres et adhérents peuvent se réunir pour discuter de leurs intérêts. La satisfaction de ces besoins donnera lieu aux besoins administratifs, comme celui de disposer d’un logisticien et d’une secrétaire administrative.
Parallèlement aux initiatives citoyennes pour curer la ville de Port-de-Paix, les autorités municipales et celles de la délégation ont lancé des activités de déblaiement des canaux contigus de la ville. Depuis les récentes pluies diluviennes de mars et d’avril, lesdits canaux ont été obstrués de fatras, d’immondices, de déchets divers, voire d’alluvions produites par les sévères érosions dues à une surpopulation urbaine engendrée par l’exode rural massif, la bidonvilisation des collines placées en amont de la ville, la mal gestion des bassins versants, entre autres.

Aussi, l’annonce par une association locale d’un concours de quartiers propres pour engager d’avantage les acteurs dans l’assainissement de Port-de-Paix pourrait-elle se révéler loyale, si jamais les résultats escomptés se réalisaient.
Il est souhaitable que ces initiatives d’ordre citoyen se poursuivent en toute autonomie avant que les politiciens ne récupèrent et réduisent au néant les actions pour l’instant positives de ces jeunes voués encore à eux-mêmes et au bon vouloir de quelques citoyens commerçants !

vendredi 27 avril 2012

Pour la réduction des risques sismiques

Port-de-Paix, les autorités locales et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont organisé aujourd'hui une rencontre d'information avec les représentants de divers secteurs autour d'un plan de prévention de séisme pour le grand Nord. Il s'agit d'un projet de 10.000.000 dollars américains financé par le fonds de reconstruction d'Haïti et le groupe de développement des Nations Unies. Il  vise à sensibiliser les enfants scolarisés et la population du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, et à former  200 maçons, 30 ingénieurs communaux et 30 ingénieurs et architectes du secteur privé. Ce projet s'étend sur trois ans, soit du 15 juillet 2011 au 15 juillet 2014. D'ici là, l'ensemble des bâtiments des trois régions auront été évalués et classifiés, plus de détails avec Eric Calais, consultant scientifique du PNUD.


mardi 24 avril 2012

Achetez votre tablette Dell Inspiron a $ 700- Livraison comprise




Dell Inspiron Duo Convertible Tablet with Intel Dual Core 1.5GHz, 10.1" Multi-touch Screen with WebCam, 2GB DDR3 Memory, 320GB Hard Drive, Windows 7 Home Premium


Pour toute information et commande, composez le 32902846 ou envoyez votre message a besthaitian@gmail.com.



vendredi 20 avril 2012

La TH renaît mais, au rythme de la télévision digitale


Joël Lorquet

Suite aux dégâts enregistrés lors du séisme du 12 janvier 2010, la société de télévision par câble "Télé Haïti" s’est trouvée dans l’obligation de fermer ses portes.   Alors que certains croyaient que la première station de télévision par câble du pays était à tout jamais reléguée au rang des bons souvenirs du panorama médiatique, deux ans après la catastrophe, un groupe de dynamiques entrepreneurs reprend le flambeau de la Télé Haïti en misant sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

image/google


En effet, les frères Patrice et Allen Bayard, respectivement Vice-Président et Président d’Access Haïti S.A., une compagnie spécialisée dans la fourniture de services internet à l’échelle nationale, travaillaient déjà au montage d’une station de télévision moderne exploitant les nouvelles technologies de communication (Internet TV). Bien vite ils réalisaient que, dans cette perspective, la Télé Haïti pouvait être un partenaire stratégique intéressant.  Désormais actionnaires majoritaires, ils ont cependant compris l’importance de construire à partir de la bonne réputation de cette entreprise et de maintenir le sens de continuité en gardant à bord ancien propriétaire et collaborateurs.

138 chaînes avec images et environ 30 canaux musicaux
La télévision a fait son entrée dans le pays avec la création de la Télé Haïti, le 13 décembre 1959.  Elle diffusait ses programmes par ondes hertziennes sur la chaîne 2 à l'époque.  Comme ce fut le cas il y a 53 ans, la Télé Haïti va émettre par ondes et les signaux seront donc accessibles à tous; cependant, un décodeur sera nécessaire pour décrypter ses émissions.  « Là où les choses changent absolument, explique Patrice Bayard, c’est que les nouveaux décodeurs n’utilisent plus la même technologie. C’est désormais la télévision digitale sans fil (Digital Wireless): les images diffusées sont de haute définition numérique », explique-t-il. Avec les nouveaux décodeurs, en plus de la qualité, les clients auront aussi la possibilité de commander directement des films de leur choix (pay per view).

Si, à sa fermeture en 2010, la Télé Haïti offrait 21 chaînes dont 10 en français, 10 en anglais et 1 exclusivement en espagnol, avec le nouveau projet, le nombre de chaînes va considérablement augmenter.  La station offrira désormais jusqu’à 138 chaînes de programmation et environ 30 chaînes de musique pour les mélomanes.  « Nous offrons une très grande variété de choix comparable à ce qu’il y a de meilleur au monde en incluant les thèmes les plus intéressants et des choix de langues », indique M. Bayard. « Nos contenus et notre mode de distribution sont notre force », dit-il avec une pointe de fierté.

image/google


Un menu très riche et varié
Dans la programmation révisée de la Télé  Haïti, 11 thèmes seront offerts aux abonnés.  Ils touchent le cinéma, les découvertes, les généralités, les informations, les programmes éducatifs, ceux ayant trait à la société, à la jeunesse, à la culture, etc.  La grande innovation aussi c’est la redistribution des principales chaînes locales, notamment pour l’instant, la TNH, Canal Bleu, Télé Caraïbes, Télé Métropole, Télé  Ginen.  Ces stations dont la réception dans certaines zones est inaccessible ou de mauvaise qualité seront désormais disponibles en mode digital. 

Une des plus grandes innovations de la Télé Haïti :
Regarder les programmes dans la langue  de son choix !
Une des plus grandes innovations de la Télé Haïti digitalisée est désormais la possibilité pour le téléspectateur de choisir la langue d’écoute.  Par exemple, un Américain peut décider de suivre la chaîne française TV5 en anglais simplement en sélectionnant cette langue.  « Les autres distributeurs n’offrent pas de flexibilité dans le choix des chaînes ; ils ne donnent pas non plus aux abonnés la possibilité de regarder la chaîne sélectionnée dans leur langue préférée.  Il faut remarquer, cependant, que ce service n’est pas disponible sur toutes les chaines et ne l’est pas encore sur les chaînes locales», affirme M. Bayard. 

Le Télé Presse bientôt de retour
Pour continuer la tradition, la Télé Haïti compte avoir sa propre chaîne de programmation locale comme autrefois.  Elle est d’ailleurs en pourparlers avec des professionnels en vue de recommencer la diffusion du Télé Presse.  Toutefois, si Patrice Bayard  n’est pas encore en mesure d’indiquer la composition de l’équipe du Télé journal, il affirme que c’est pour lui une obligation de reprendre la diffusion des informations tant locales qu’internationales. « La mission du journal sera d’informer en toute objectivité sur le quotidien national et international sans pourtant faire de la politique partisane.  Nous savons que par le passé la Télé Haiti injustement a eu à subir certaines attaques politiquement motivées, ce que nous voulons à tout prix éviter.  Nous voulons d’ailleurs croire que ce passé est définitivement révolu et que l’éducation, la culture, la production, la construction et le développement national seront au centre de nos activités quotidiennes et de nos choix d’action pour le plus grand bien du public et du pays en général », affirme-t-il.

En plus de la chaîne réservée aux programmes propres à Télé Haïti, un autre canal sera affecté aux annonces et à la publicité et servira éventuellement de magasin virtuel intéressant pour les clients (shopping network).

Un redémarrage timide mais convainquant
En lieu et place d’une grande cérémonie officielle de lancement, les dirigeants ont décidé d’annoncer le retour officiel de la nouvelle Télé Haïti par une simple conférence de presse.  « Au lieu de tenir une coûteuse cérémonie de lancement, nous avons préféré, dans un premier temps subventionner les équipements en faveur de nos clients afin de rendre les coûts d’installation plus abordables. », nous confie M. Patrice Bayard.

Il confirme  aussi que leur souci du moment c’est la reconquête de leur fidèle clientèle de la zone métropolitaine de 2010.  Présentement, les signaux de la Télé Haïti fonctionnent à plein rendement à Port-au-Prince, Pétion-Ville, Delmas et les zones accessibles à partir de Boutilliers.  Un très grand nombre de systèmes ont été installés en test depuis le mois de mars dernier. Sans trop de bruit, ils ont aussi commencé à enregistrer de nouveaux clients à travers les différents points de vente d’Access Haïti.

Toutefois, leurs ambitions ne s’arrêtent pas à la capitale: ils comptent étendre leurs services sur tout le territoire à travers le réseau national d’Access Haïti SA. Les dirigeants espèrent que d’ici la fin de l’année ils seront en mesure de couvrir au moins 3 villes de province notamment Cap-Haïtien, Gonaïves et Saint-Marc et au fur et à mesure s’étendre au reste du territoire.

Des conditions et des plans accessibles à tous
Une fois les conditions requises remplies, les techniciens de la Télé Haïti installent une antenne et un décodeur chez le client.  Celui-ci recevra les signaux sur son poste de télévision, qu’il soit digitalisé ou pas.
  
A partir de 500 gourdes, la Télé Haïti offre quatre (4) plans de base, ainsi que la possibilité de leur annexer des bouquets thématiques au choix: cinéma/ découverte/ généraliste/ jeunesse/ séries/ divertissements/ sports/ adultes.

a)  Le  plan « Léger », comporte 26 chaînes incluant CNN, History Channel, Gol TV ainsi que des chaînes locales.
b) Le plan « Super » offre 65 chaînes internationales et locales.
c) Le plan « Ultra » compte 102 chaînes.
c) Et le plan « Complet » ouvre à l’abonnée toute la gamme des 138 chaînes et services disponibles. 

Reconvertir l’ancien réseau câblé
Avec la télévision digitale, le phénomène des prises clandestines qu’a connu le système câblé de Télé Haïti et qui occasionnait de sérieux problèmes de réception et de qualité de signal, est définitivement résolu.  Cependant, les nouveaux propriétaires de la Télé Haïti sont en train de plancher sur la possibilité d’effectuer un certain redéploiement de réseau câblé par l’utilisation de fibres optiques pour les zones difficiles d’accès.

Les perspectives…
Si vous demandez à Patrice Bayard, comment il voit la télévision dans 10 ans, ils vous répondra que son groupe compte être toujours un acteur dominant sur le marché en offrant encore plus de services.  Il croit dur comme fer que la technologie ne va pas s’arrêter là.  D’ailleurs avec la vitesse actuelle des NTIC, il prédit que d’ici là, tout se ramènera à un seul équipement:  au lieu d’avoir séparément la télévision, l’équipement d’internet et le téléphone, il est donc convaincu que dans quelques années, 1 seul appareil servira à la fourniture de tous ces services. D’ailleurs, en vu de faciliter son aimable clientèle, il est prêt de son côté à offrir ces 3 services pour un prix unique : « le plan Trio ».

Enfin M. Patrice Bayard confie avoir travaillé très dur pour remettre la Télé Haïti sur pied et il espère que le public appréciera les nouveaux services à leur juste valeur.  Il souhaite qu’ils seront fiers de retrouver cet excellent patrimoine national qu’on croyait avoir perdu après le séisme.
 Notes : Les Bayard ne sont pas novices dans l’univers médiatique.  Eux-mêmes opérateurs depuis près de 12 ans, l’un de leurs cousins, M. Philippe Bayard, possédait en 1982, 33 des actions de Télé Haïti à côté du groupe composé de M. Owens Boris, citoyen canadien (Mountain Cable), M. Walter et Marie-Christine  Bussénius, M. Clarel Chevalier et M. Pierre Brisson. M. Philippe Bayard a même dirigé la station pendant une année de 1982 à 1983 suivi de M. Walter Bussénius puis de Marie-Christine Bussenius qui achetait toutes les actions ce qui lui permettait de diriger seule la Télé Haïti et de continuer à la moderniser.

Joël Lorquet
Joël Lorquet est un ancien journaliste-présentateur de la Télé Haïti (1986-1989).  Surnommé l’historien de la Télé Haïti, il publia une thèse (“Télévision haïtienne par câble et couleur locale”/ La Télé Haïti/ 1999) puis un ouvrage sur le sujet (“Télé Haïti victime de la barbarie lavalassienne”/ Editions Publi-Média, 350 pages/ 2004)


lundi 16 avril 2012

Gabel - Fanm Sa Marew (Official Video)

Port-de-Paix: operation de curage sous le patronnage de la MINUSTAH et du PNUD

Port-de-Paix, les autorités locales lancent symboliquement aujourd’hui les travaux de curage de la rivière Port-de-Paix qui démarrent officiellement demain. Le programme des nations unies pour le développement finance ce projet à hauteur de 300.000 dollars américains. L’argent sera utilisé surtout pour les travaux d’endiguement, de fouilles du lit de la rivière et de déblayage.
Etat actuel du lit de la riviere

Guillet Salvador/Maire de Port-de-Paix
Le nettoyage de la rivière Port-de-Paix coute plus de 300.000 dollars américains. Le PNUD a déjà 50% du montant sur le compte de la mairie. Toutes les tonnelles et le commerce qui se trouvent autour des ponts qui traversent la rivière doivent disparaitre. Toutes les  maisons à moins d2  à 12 mètres du lit de la rivière subiront des dommages en raison des travaux.
En plus des engins lourds des TPTC qui seront utilisés dans le cadre d’exécution du projet, 500 hommes et femmes y trouveront un emploi temporaire, à raison de  60 personnes par rotation de quinze jours. Le projet durera quatre mois environ.
Audio-MINUSTAH FM
La compagnie indonésienne des casques bleus de la MINUSTAH viendront eux aussi apporter leur support à la réussite de ce projet. Ils contribueront avec leurs engins lourds aux travaux de gabionnage, de nettoyage et d’enlèvement des masses de déchets accumulées au fil des temps dans le lit de la rivière.
La MINUSTAH va aussi contribuer  à la mise en place  de grilles pour empêcher que la population ne continue de verser ses déchets dans la rivière de Port-de-Paix.
Pour les autorités, le curage de la rivière de Port-de-Paix constitue une grande victoire dans le combat   pour assainir la ville et changer son visage. Toutefois, ce n’est qu’une goutte dans une ville sans site  de décharge, sans système de drainage et dont  les bassins versants sont tous érodés.


Belle Image Production

Les femmes du Nord-Ouest: de nouvelles revendications!


Port-de-Paix, le regroupement des organisations de femmes pour les affaires du Nord-Ouest (ROFANO) a organisé aujourd’hui  un atelier auquel une trentaine de femmes de la région ont participé. Baptisé dialogue avec les autorités du Nord-Ouest, cette activité s'est déroulée en  présence de quelques représentants seulement des autorités élues et nommées de la région. Toutefois, en absence des autorités, les femmes en ont profité pour dialoguer entre elles et du même coup dresser une nouvelle fois leurs cahiers de doléances. Santé, éducation et économie sont les thèmes abordés au cours des ateliers de réflexions.






Les femmes souhaitent une importante augmentation des soins de santé au niveau du département, mais plus particulièrement dans les sections communales. Emprunt bancaire, prise en charge des PVVIH, aide et support aux femmes victimes font partie des revendications des femmes du Nord-Ouest. La coordonnatrice de ROFANO, Lovelie Gelin, lance un cri d'alarme  en faveur des femmes enceintes de Bombardopolis et de Baie de Henne qui meurent souvent au cours de leurs accouchements.
Les représentantes d'organisations féministes provenaient des dix communes de la région pour assister à cet atelier financé par la MINUSTAH.

vendredi 13 avril 2012

Nouvelle Inondation à Port-de-Paix


A Port-de-Paix, des pluies diluviennes sont à nouveau tombées dans le Nord-Ouest. Selon les responsables de la DPC, les cas d’inondation sont à la hausse et, beaucoup des maisons inondées au cours des pluies des 8 et 9 avril sont une nouvelle fois inondées. A Saint-Louis, les eaux de la Rivière des Barres a envahi  l’hôpital, tandis qu’à Anse à Foleur l’eau commence à envahir une partie de la ville.

Depuis le début de la saison pluvieuse, c’est la troisième inondation enregistrée cette année à Port-de-Paix. Hier, le ministre de l’intérieur s’est rendu à Saint-Louis et à Port-de-Paix en compagnie des autorités locales pour distribuer des produits de première nécessité aux victimes des précédentes inondations.
La direction de la protection civile attend aujourd’hui l’arrivée d’une délégation du programme alimentaire mondial qui  vient apporter de l’aide et appuyer les efforts des autorités. Mais les rivières en crue, le mauvais état de la  route en raison des éboulements et des glissements de terrain, risquent de compromettre l’arrivée à destination du convoi du PAM.

jeudi 12 avril 2012

Port-de-Paix accueille son premier Katye Pam Poze

Par Hansy Mars


Plus de 100 personnes ont rejoint le ministre de l'Intérieur, Thierry Mayard-Paul, le maire de Port-de-Paix, Salvador Guillet, le délégué départemental du Nord-Ouest, Rémy Emmanuel et le député François Litz Amiot, pour identifier les besoins prioritaires de leur communauté et proposer des solutions, au cours du troisième café communautaire de Katye Pam Poze qui s'est tenu au centre de la ville de Port-de-Paix.


Haïti: A l'initiative du ministre Thierry Mayard-Paul, des autorités locales et des membres de la société civile de Port-de-Paix ont discuté sur les meilleurs moyens d'élaborer un plan de développement pour la région, le jeudi 4 avril 2012.


« Je suis très heureux de la tournure des choses aujourd'hui, de l'ouverture d'esprit des gens et de leur volonté de faire une différence dans leur communauté. Leur engagement facilitera la réussite de Port-de-Paix», a déclaré le ministre de l'Intérieur, Thierry Mayard-Paul, qui présidait le café communautaire, le troisième d'une série de dix qui seront organisés dans chaque département. "C'est en effet le but de Katye Pam Poze, de ramener la prise de décision plus proche des citoyens tout en favorisant la bonne gouvernance, stimuler le développement économique, la création d'emplois, et la prestation de services publics aussi efficacement que possible" a ajouté le ministre. Les représentants de la ville de Port-de-Paix ont identifié les problèmes de la santé, de l'eau, de l'énergie et de l'environnement, comme étant des obstacles au développement du département.
« Le problème de l'énergie et celui de l'État de droit font partie des priorités du gouvernement. Quoique Katye Pam Poze soit inspiré d'expériences réussies dans d'autres parties du monde, incluant l'Asie, les régions de l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et les États-Unis, ce programme introduit une approche haïtienne nouvelle et novatrice de la décentralisation à base communautaire afin de stimuler le développement durable et la création d'emplois au niveau local », a souligné le ministre.
Le ministre de l'intérieur croit qu'il est urgent de résoudre les problèmes locaux, notamment celui du cadastre, pour faciliter l'investissement, question de ne plus donner d'espace aux bailleurs étrangers dont les prétextes trouvent souvent justification pour ne pas honorer leurs promesses à l'égard du pays et de ses autorités », conclut-il.
« Aujourd'hui, nos citoyens ont commencé à définir l'avenir de leurs communautés par le biais de Katye Pam Poze, un programme qui est le point de départ d'une nouvelle Haïti avec de solides ressources locales et des opportunités », a lancé le député de la circonscription de Port-de-Paix, qui qualifie de novatrices les stratégies devant aboutir à la décentralisation du pays. Litz Amyot François se dit très heureux et honoré d'aider à vulgariser à Port-de-Paix les objectifs du programme Katye Pam poze.

Le maire titulaire de Port-de-Paix, Guillet, a exprimé une profonde satisfaction en regard de la participation civique active de sa communauté. «Je suis ravi de l'enthousiasme et de l'esprit de collaboration de Port-de-Paix. La ville est prête pour de grandes réalisations. Ceci est notre programme pour notre communauté», a laissé entendre l'édile de la métropole du Nord-Ouest, qui dit souhaiter que chacun apporte son support pour la réalisation de Katye Pam Poze.

Cette réunion a permis aux autorités gouvernementales d'utiliser les résultats des discussions qui se sont portées sur les meilleurs moyens de mettre en place un nouveau plan de développement pour la région autour du programme Katye Pam Poze. Ainsi, ces autorités pourront mieux concevoir un programme de décentralisation adapté aux besoins des communes du pays.

La société civile de Port-de-Paix, quoique peu active, a réalisé en 2011 au Caciquat Convention Center plusieurs activités ayant permis de cibler les problèmes prioritaires et ceux qui sont les plus urgents à résoudre pour faciliter le désenclavement du département. Ils ont pu dresser une liste inventoriant les lieux historiques et touristiques, les plages du département, les grottes, les endroits sacrés et mystiques. Le programme KPP se fixe le même objectif. Les besoins locaux une fois évalués à travers les cafés, un plan détaillé sera élaboré pour chacune des dix communautés pilotes, présentant des sous-programmes prioritaires qui garantiront l'accès aux services sociaux de base et la sécurité citoyenne.

hansymars@gmail.com



mercredi 11 avril 2012

Diploma in Human Resources



Les pluies diluviennes a Port-de-Paix



Les pluies diluviennes des 8 et 9 Avril  2012 qui se sont abattues sur
le département du Nord-Ouest ont causé des inondations un peu partout dans la région, notamment à Port-de-Paix et à Saint-Louis. Les crues de la rivière des barres et de la Ravine déranges et les inondations ont emporté environ 5 maisons, 4 endommagées et plus de 400 autres sont inondées, des familles sont évacuées chez leurs voisins et proches.


Pour l’instant, les autorités ont besoin  de l’assistance en produits alimentaires pour plusieurs centaines de familles à Port-de-Paix à
Saint-Louis du Nord, du carburant et lubrifiant pour faciliter une
intervention du MTPTC dans les rues principales de la ville.

Dans la commune de Saint-Louis du Nord, Les Quartiers Croix Rouge,
 figuier, Desgranges, fond rivière barres et d’autres localités sont inondées.

La riviere Lacul- des camions sont echoues lors de la traversee



A Port-de-Paix, plus de 300 maisons sont inondées. Les quartiers suivants ont été les plus atteints.  A Dieurilon et à Palan près de 130 maisons sont inondées, environ 3 maisons ont été détruites. Deye Letan, plus de 150 maisons inondées dont 3 endommagées, à Cite Maxo, plus de 100 maisons inondées, des éboulements de terrain sont à signaler aussi, dans la zone de Trois rivières, une trentaine de maisons sont inondées. Des matières fécales se seraient mélangées aux eaux des rivières en crue. Nan Aman, Kouyoute, Rue Morpa, La belle Place, rue de l’hôpital, entre autres sont aussi inondées, selon les autorités de la protection civile de Port-de-Paix.

La rivière des Barres, la rivière Desgrange, les trois rivières, la

Rivière de Port-de-Paix, la Rivière Mancelle, la Riviere Lacul ont été en crue jusqu’à hier soir.

Plusieurs véhicules de transport se sont échoués au cours de la
traversée des rivières notamment entre Gros Morne et Bassin Bleu. Les passagers de plusieurs camions ont été sauvés de justesse hier à la Rivière Mancelle.

La portion de la route entre  Port de paix  et Chansolme,  s’est
fortement détériorée. On constate aussi quelques éboulements non encore préjudiciables mais qui pourraient couper  la voie.  De plus,
 les déviations faites au niveau de deux ponts en construction sont dégradées.