Joël Lorquet
Suite aux dégâts enregistrés lors du séisme du 12 janvier 2010, la société de télévision par câble "Télé Haïti" s’est trouvée dans l’obligation de fermer ses portes. Alors que certains croyaient que la première station de télévision par câble du pays était à tout jamais reléguée au rang des bons souvenirs du panorama médiatique, deux ans après la catastrophe, un groupe de dynamiques entrepreneurs reprend le flambeau de la Télé Haïti en misant sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
image/google
En effet, les frères Patrice et Allen Bayard, respectivement Vice-Président et Président d’Access Haïti S.A., une compagnie spécialisée dans la fourniture de services internet à l’échelle nationale, travaillaient déjà au montage d’une station de télévision moderne exploitant les nouvelles technologies de communication (Internet TV). Bien vite ils réalisaient que, dans cette perspective, la Télé Haïti pouvait être un partenaire stratégique intéressant. Désormais actionnaires majoritaires, ils ont cependant compris l’importance de construire à partir de la bonne réputation de cette entreprise et de maintenir le sens de continuité en gardant à bord ancien propriétaire et collaborateurs.
138 chaînes avec images et environ 30 canaux musicaux
La télévision a fait son entrée dans le pays avec la création de la Télé Haïti, le 13 décembre 1959. Elle diffusait ses programmes par ondes hertziennes sur la chaîne 2 à l'époque. Comme ce fut le cas il y a 53 ans, la Télé Haïti va émettre par ondes et les signaux seront donc accessibles à tous; cependant, un décodeur sera nécessaire pour décrypter ses émissions. « Là où les choses changent absolument, explique Patrice Bayard, c’est que les nouveaux décodeurs n’utilisent plus la même technologie. C’est désormais la télévision digitale sans fil (Digital Wireless): les images diffusées sont de haute définition numérique », explique-t-il. Avec les nouveaux décodeurs, en plus de la qualité, les clients auront aussi la possibilité de commander directement des films de leur choix (pay per view).
Si, à sa fermeture en 2010, la Télé Haïti offrait 21 chaînes dont 10 en français, 10 en anglais et 1 exclusivement en espagnol, avec le nouveau projet, le nombre de chaînes va considérablement augmenter. La station offrira désormais jusqu’à 138 chaînes de programmation et environ 30 chaînes de musique pour les mélomanes. « Nous offrons une très grande variété de choix comparable à ce qu’il y a de meilleur au monde en incluant les thèmes les plus intéressants et des choix de langues », indique M. Bayard. « Nos contenus et notre mode de distribution sont notre force », dit-il avec une pointe de fierté.
image/google
Un menu très riche et varié
Dans la programmation révisée de la Télé Haïti, 11 thèmes seront offerts aux abonnés. Ils touchent le cinéma, les découvertes, les généralités, les informations, les programmes éducatifs, ceux ayant trait à la société, à la jeunesse, à la culture, etc. La grande innovation aussi c’est la redistribution des principales chaînes locales, notamment pour l’instant, la TNH, Canal Bleu, Télé Caraïbes, Télé Métropole, Télé Ginen. Ces stations dont la réception dans certaines zones est inaccessible ou de mauvaise qualité seront désormais disponibles en mode digital.
Une des plus grandes innovations de la Télé Haïti :
Regarder les programmes dans la langue de son choix !
Une des plus grandes innovations de la Télé Haïti digitalisée est désormais la possibilité pour le téléspectateur de choisir la langue d’écoute. Par exemple, un Américain peut décider de suivre la chaîne française TV5 en anglais simplement en sélectionnant cette langue. « Les autres distributeurs n’offrent pas de flexibilité dans le choix des chaînes ; ils ne donnent pas non plus aux abonnés la possibilité de regarder la chaîne sélectionnée dans leur langue préférée. Il faut remarquer, cependant, que ce service n’est pas disponible sur toutes les chaines et ne l’est pas encore sur les chaînes locales», affirme M. Bayard.
Le Télé Presse bientôt de retour
Pour continuer la tradition, la Télé Haïti compte avoir sa propre chaîne de programmation locale comme autrefois. Elle est d’ailleurs en pourparlers avec des professionnels en vue de recommencer la diffusion du Télé Presse. Toutefois, si Patrice Bayard n’est pas encore en mesure d’indiquer la composition de l’équipe du Télé journal, il affirme que c’est pour lui une obligation de reprendre la diffusion des informations tant locales qu’internationales. « La mission du journal sera d’informer en toute objectivité sur le quotidien national et international sans pourtant faire de la politique partisane. Nous savons que par le passé la Télé Haiti injustement a eu à subir certaines attaques politiquement motivées, ce que nous voulons à tout prix éviter. Nous voulons d’ailleurs croire que ce passé est définitivement révolu et que l’éducation, la culture, la production, la construction et le développement national seront au centre de nos activités quotidiennes et de nos choix d’action pour le plus grand bien du public et du pays en général », affirme-t-il.
En plus de la chaîne réservée aux programmes propres à Télé Haïti, un autre canal sera affecté aux annonces et à la publicité et servira éventuellement de magasin virtuel intéressant pour les clients (shopping network).
Un redémarrage timide mais convainquant
En lieu et place d’une grande cérémonie officielle de lancement, les dirigeants ont décidé d’annoncer le retour officiel de la nouvelle Télé Haïti par une simple conférence de presse. « Au lieu de tenir une coûteuse cérémonie de lancement, nous avons préféré, dans un premier temps subventionner les équipements en faveur de nos clients afin de rendre les coûts d’installation plus abordables. », nous confie M. Patrice Bayard.
Il confirme aussi que leur souci du moment c’est la reconquête de leur fidèle clientèle de la zone métropolitaine de 2010. Présentement, les signaux de la Télé Haïti fonctionnent à plein rendement à Port-au-Prince, Pétion-Ville, Delmas et les zones accessibles à partir de Boutilliers. Un très grand nombre de systèmes ont été installés en test depuis le mois de mars dernier. Sans trop de bruit, ils ont aussi commencé à enregistrer de nouveaux clients à travers les différents points de vente d’Access Haïti.
Toutefois, leurs ambitions ne s’arrêtent pas à la capitale: ils comptent étendre leurs services sur tout le territoire à travers le réseau national d’Access Haïti SA. Les dirigeants espèrent que d’ici la fin de l’année ils seront en mesure de couvrir au moins 3 villes de province notamment Cap-Haïtien, Gonaïves et Saint-Marc et au fur et à mesure s’étendre au reste du territoire.
Des conditions et des plans accessibles à tous
Une fois les conditions requises remplies, les techniciens de la Télé Haïti installent une antenne et un décodeur chez le client. Celui-ci recevra les signaux sur son poste de télévision, qu’il soit digitalisé ou pas.
A partir de 500 gourdes, la Télé Haïti offre quatre (4) plans de base, ainsi que la possibilité de leur annexer des bouquets thématiques au choix: cinéma/ découverte/ généraliste/ jeunesse/ séries/ divertissements/ sports/ adultes.
a) Le plan « Léger », comporte 26 chaînes incluant CNN, History Channel, Gol TV ainsi que des chaînes locales.
b) Le plan « Super » offre 65 chaînes internationales et locales.
c) Le plan « Ultra » compte 102 chaînes.
c) Et le plan « Complet » ouvre à l’abonnée toute la gamme des 138 chaînes et services disponibles.
Reconvertir l’ancien réseau câblé
Avec la télévision digitale, le phénomène des prises clandestines qu’a connu le système câblé de Télé Haïti et qui occasionnait de sérieux problèmes de réception et de qualité de signal, est définitivement résolu. Cependant, les nouveaux propriétaires de la Télé Haïti sont en train de plancher sur la possibilité d’effectuer un certain redéploiement de réseau câblé par l’utilisation de fibres optiques pour les zones difficiles d’accès.
Les perspectives…
Si vous demandez à Patrice Bayard, comment il voit la télévision dans 10 ans, ils vous répondra que son groupe compte être toujours un acteur dominant sur le marché en offrant encore plus de services. Il croit dur comme fer que la technologie ne va pas s’arrêter là. D’ailleurs avec la vitesse actuelle des NTIC, il prédit que d’ici là, tout se ramènera à un seul équipement: au lieu d’avoir séparément la télévision, l’équipement d’internet et le téléphone, il est donc convaincu que dans quelques années, 1 seul appareil servira à la fourniture de tous ces services. D’ailleurs, en vu de faciliter son aimable clientèle, il est prêt de son côté à offrir ces 3 services pour un prix unique : « le plan Trio ».
Enfin M. Patrice Bayard confie avoir travaillé très dur pour remettre la Télé Haïti sur pied et il espère que le public appréciera les nouveaux services à leur juste valeur. Il souhaite qu’ils seront fiers de retrouver cet excellent patrimoine national qu’on croyait avoir perdu après le séisme.
Notes : Les Bayard ne sont pas novices dans l’univers médiatique. Eux-mêmes opérateurs depuis près de 12 ans, l’un de leurs cousins, M. Philippe Bayard, possédait en 1982, 33 des actions de Télé Haïti à côté du groupe composé de M. Owens Boris, citoyen canadien (Mountain Cable), M. Walter et Marie-Christine Bussénius, M. Clarel Chevalier et M. Pierre Brisson. M. Philippe Bayard a même dirigé la station pendant une année de 1982 à 1983 suivi de M. Walter Bussénius puis de Marie-Christine Bussenius qui achetait toutes les actions ce qui lui permettait de diriger seule la Télé Haïti et de continuer à la moderniser.
Joël Lorquet
Joël Lorquet est un ancien journaliste-présentateur de la Télé Haïti (1986-1989). Surnommé l’historien de la Télé Haïti, il publia une thèse (“Télévision haïtienne par câble et couleur locale”/ La Télé Haïti/ 1999) puis un ouvrage sur le sujet (“Télé Haïti victime de la barbarie lavalassienne”/ Editions Publi-Média, 350 pages/ 2004)